C’est quoi un bon communiqué de presse ?

1. Un angle bien défini

On pense souvent à tort qu’il faut multiplier les informations pour retenir l’attention du journaliste. C’est au contraire le meilleur moyen de rendre son message illisible. Choisir un angle, c’est identifier LE sujet. C’est le fil rouge de votre communication. Il doit apparaître dès le titre et être développé dans les premières lignes du communiqué de presse.

2. Un style adapté

Les journalistes reçoivent chaque jour des dizaines de communiqués de presse. En quelques secondes, ils ont besoin de comprendre le sujet de votre communication et ses enjeux. Soyez clair et concis : faites l’impasse sur les formules alambiquées, le jargon trop technique et les acronymes non détaillés. Enfin, n’oubliez pas qu’un communiqué de presse idéal tient sur une page.

3. Un objectif précis

Avant de commencer, posez-vous les bonnes questions. À qui s’adresse votre communiqué? Quels médias? Presse généraliste, spécialisée, locale? Quelles retombées espérez-vous? Un objectif clair, c’est un message adapté à votre cible. Gardez en tête qu’un envoi massif à toutes les rédactions est une stratégie rarement payante.

4. Une information riche

Ce qui compte pour un journaliste, ce sont les faits. Une information sourcée et chiffrée est très appréciée et double vos chances d’être repris. À la place de : « le lancement de notre application a rencontré un grand succès », écrivez « notre application a gagné 12 000 utilisateurs en 48 heures ».

5. N’oubliez pas les citations !

Trop de communiqués manquent d’incarnation et se lisent comme des notices techniques. Pour éviter cet écueil, donnez de la voix à votre texte. Intégrez des citations. Elles apportent un éclairage nouveau à votre communication et renforcent sa crédibilité. Et surtout, elles offrent aux journalistes une matière immédiatement exploitable.

6. Ciblez vos envois

Le communiqué de presse est un outil, mais il ne peut, à lui seul, constituer toute votre stratégie de communication. Multiplier les envois est le meilleur moyen de finir dans les spams et de perdre en crédibilité. Votre communication sera reprise si elle propose une information authentique, nouvelle et utile, capable de susciter l’intérêt des lecteurs